HYPNOSE ET DOULEURS PELVIENNES

avec une pensée pour François ROUSTANG 

Marc PICARD DESTELAN a un parcours un peu atypique , avant d' être psychologue il fut professeur de philosophie. 

En tant que psychologue il a exercé aux enfants d'Auteuil puis s'est installé sur Nantes ,où il a activement pris part à la prise en charge des douloureux chroniques au sein du CETD M Bensignor de l'hôpital privé du confluent ainsi que du soutien en soins palliatifs du même hôpital. Il est en outre formateur une hypnose.

Actuellement il se consacre plus exclusivement au centre de psychothérapie qu'il a fondé avec le docteur Liliana FODEREAN


Apport de l'hypnose dans le cadre des douleurs pelvi périnéales chroniques 
Marc PICARD DESTELAN Avril 2020

Psychologue, psychothérapeute. 

Centre de psychothérapie hôpital privé du confluent  Nantes 


Dans le cadre des douleurs pelvipérinéales l'hypnose peut représenter un apport appréciable. Comme toute démarche de soins dans ce contexte, nul ne peut en attendre une solution définitive ou magique.

L'hypnose est un état que nous vivons tous quotidiennement: rêverie, flottement attentionnel, capacité de se dissocier pour accomplir des tâches tout en pensant à autre chose, absorption forte dans une tâche ou dans un morceau de musique ou la danse... Bref, les occasions d'entrer en hypnose, plus ou moins fortement, sont nombreuses et variées.

Cet état peut être provoqué. Or, il est orientable vers une possibilité de changement, de réceptivité à ce qui est différent. Dans le contexte des douleurs, l'hypnose peut devenir un outil pour moduler différement les perceptions douloureuses. Moduler aussi la façon dont j'appréhende ma vie. Moduler ma façon d'agir. Moduler ma façon de sentir.

Cet outil prend place dans la consultation.

Mais, bien plus, il prend place dans un apprentissage personnel: il devient alors un outil que je porte dans ma trousse à outil personnelle: c'est l'autohypnose. Cela va demander un certain entraînement. Cet outil est constitué, en fait, de plusieurs sortes d'outils, co-créés par le thérapeute et le patient. Ce peut-être un outil de relaxation vécue dans une ambiance 'idéale': un lieu calme, en sécurité. Ce peut-être un outil utile pour traverser une situation particulière: un trajet en voiture, un moment d'intimité en couple, un repas, etc... Je peux aussi créer un outil de 'secours': je devrai me poser car je suis épuisé et un pic douloureux se manifeste... mais, je suis confronté à un contexte exceptionel sans possibilité de se mettre à l'écart, au calme. Je met alors en place une micro-séance d'autohypnose pour traverser ce contexte exceptionnel.

Bref, vous l'avez compris, l'hypnose ne devient un outil utile que lorsque je m'en empare et que je m'entraîne.

Les professionnels que vous rencontrez peuvent vous aider à faire de l'hypnose un outil non-magique et formidable!

Vélo Vintage | Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer