COCCYGODYNIES

Important:

Ce qui suit est mis en ligne sous la responsabilité de leurs auteurs .

Néanmoins s'agissant d'un site reflétant l'avis des participants au staff de visioconférence de pelvipérinéologie , nous chercherons à le faire valider par ces derniers . Cette validation fera l'objet d'une note en début de chapitre

en construction

La coccygodynie ou coccydynie est une douleur localisée au niveau du coccyx, exacerbée à la position assise et au relever.

ci dessous 

histoire , définitions , étiologies , cliniques , diagnostics différentiels , imagerie, traitements , évaluations , proposition de stratégie thérapeutique, 

Histoire  Th Riant modifié le 16/1/2020source : Wikipédia

La première description d'une coccygodynie est faite en 1588, par le médecin flamand Henri de Smet (1537-1614), chez sa propre épouse à la suite d'un accident survenu en 1588 « Ma femme est tombée sur les fesses, et elle s'est faite si mal au coccyx, qu'elle ne peut plus s'asseoir sans douleur, ni vider ses boyaux ou sa vessie, ni tousser, sans beaucoup de peines. »

En 1726, le chirurgien Jean-Louis Petit (1674-1750) se hasarde à traiter radicalement les douleurs du coccyx par amputation des pièces osseuses jugées responsables2.

En 1859, le chirurgien écossais James Young Simpson (1811-1870) donne à cette affection le nom de coccyodynia (du grec odynê douleur, douleur au coccyx), terme qui avait l'avantage selon lui, de désigner un fait clinique sans préjuger de sa cause1,3.

En 1950, un auteur américain l'appelle « maladie de la télévision », favorisée par une mauvaise position assise prolongée. Dans la deuxième moitié du xxe siècle, d'autres facteurs favorisants sont discutés comme l'obésité, ou des variations morphologiques (statiques) du coccyx. Les discussions opposent les partisans d'une approche psychopathologique (névrose d'angoisse, douleur de conversion hystérique...), hostiles à toute approche chirurgicale, à ceux qui proposent une cause mécanique, comme une atteinte discale.

À partir de 1994, le français Jean-Yves Maigne introduit la notion de troubles de mobilité du coccyx, objectivables par des radiographies dynamiques, chez un grand nombre de patients atteints de coccygodynie








Définitions

Th Riant modifié le 16/1/2020



La coccygodynie ou coccydynie est une douleur localisée au niveau du coccyx, exacerbée à la position assise et au relever.


Douleurs du coccyx, attribuées au coccyx, se projetant dans le coccyx, ou venant du coccyx?

Le débat reste ouvert et laisse place à la notion de coccygodynies plus que de coccygodynie.

Ce "s" modifie à la fois  notre façon de comprendre ces douleurs , de les aborder, et de les traiter . 

Il est illusoire de penser qu'un phénomène aux causes si nombreuses et diverses et à l'expression protéïforme puisse ne bénéficier que d'un seul type de réponse

Etiologies 

en construction 

cliniqueTh Riant modifié le 16/1/2020

douleurs du coccyx (forme classique)

se majorant à la mobilisation du coccyx

position assise surtout arrière et sur plan dur 

relever de la position assise 

passage des selles si constipation 

pression directe ( examen) 

allodynie au frottement 

douleurs projetées au coccyx  ( la manipulation du coccyx n'est pas douloureuse, mais la douleur est au niveau du coccyx)

douleurs projetées du coccyx ( le coccyx est peu ou pas douloureux mas sa manipulation engendre une douleur extra coccygienne , souvent périnéale, au premier plan de la plainte et de la symptomatologie 


Type de douleur: souvent d'expression neuropathique ( brulure, allodynie au frottement et à la pression, engourdissement, décharges électriques) 

Temporalité : le plus souvent quotidienne mais pas toujours, se majorant au cours de la journée, parfois insomniantes.

Intensité de faible à insupportable ( ée) 

isolée ou pas : hypersensibilisation pelvienne , névralgies périnéales, "sympathalgies." ( sensation de corps étrangers, fesses froides...) 


diagnostic différentiels et/ou associésTh Riant modifié le 16/1/2020

névralgie pudendale

syndrome de l'élévator ani

syndrome piriforme

sciatalgie particulierement sitronquée

hypersensibilisation pelvienne

vessie douloureuse

lesion anale dont fissure

TRAITEMENTS Th Riant le 16/1/2020

kinesithérapie et therapies manuelles

topiques 

infiltrations 

chirurgies

neuromodulations?

évaluation Th Riant le 16/1/2020

  1. douleur : EN max 0/10, EN min 0/10, durée quotidienne de la douleur
  2. capacité de position assise : temps max de position assise à 20h, cinema?, restaurant? conduite automobile?
  3. bien être : ENS : 0 plus de vie 10 vie normale
  4. ....
Vélo Vintage | Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer